Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: Les risques de faillites d'entreprises "restent considérables" selon la Fed
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 19:07

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - Les risques de faillites d'entreprises à venir "restent considérables" aux Etats-Unis même si la première économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de COVID-19, déclare vendredi la Réserve fédérale dans un rapport au Congrès.

Les emprunts des entreprises "sont maintenant proches de sommets historiques", selon la banque centrale américaine dans son rapport semestriel de politique monétaire.

Même si d'importants soldes de trésorerie, de faibles taux d'intérêt et le retour à la croissance économique peuvent atténuer les problèmes à court terme, "les risques d'insolvabilité des petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes entreprises, restent considérables".

Bien que les bilans des banques et des ménages restent acceptables, le commentaire de la Fed sur l'endettement des entreprises met en exergue l'éventualité que la reprise souffre de la surabondance de prêts contractés par les entreprises pour traverser une période historiquement éprouvante.

Le rapport au Congrès est publié avant l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la Commission bancaire du Sénat américain mardi et devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants le lendemain.

Ce sera la première apparition de Jerome Powell au Capitole depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche et la prise de contrôle du Sénat par les démocrates, déjà majoritaires à la Chambre.

Il s'exprimera alors que l'économie américaine amorce une phase de transition entre la crise du coronavirus et la reprise de l'activité économique à mesure que la campagne de vaccination produit ses effets.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Smartphone de nouvelle génération dans le magasin Huawei du quartier de Huangpu, à Shanghai, le 23 juin 2025. ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 16.07.2025 15:10 

    Le géant technologique Huawei a dominé au deuxième trimestre le marché des smartphones en Chine pour la première fois en plus de quatre ans, dépassant l'américain Apple et les concurrents locaux comme Xiaomi, selon le cabinet IDC basé au Etats-Unis. Basé à Shenzhen, ... Lire la suite

  • Amélie de Montchalin à Paris, le 6 mai 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.07.2025 14:57 

    Amélie de Montchalin a vanté ce mercredi le plan d'économies présenté la veille par François Bayrou. La ministre défend des mesures qui vont permettre de "dégager des marges de manoeuvre" et l'idée d'un contrat entre les Français et l'Etat. "Les économies sont ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 14:53 

    La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a dépassé les attentes au deuxième trimestre grâce au bond de ses activités de conseils et de courtage, tandis que celles de gestion d'actifs et de fortune ont reculé, a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué. Le ... Lire la suite

  • Le logo du Livret A
    information fournie par Reuters 16.07.2025 14:53 

    La Banque de France (BdF) propose d'abaisser le taux du livret A de 2,4% à 1,7% à partir du 1er août tandis que celui du livret d'épargne populaire (LEP) destiné aux ménages les plus modestes baisserait de 3,5% à 2,7%, selon un communiqué publié mercredi. Ces recommandations ... Lire la suite

Pages les plus populaires