Aller au contenu principal
Fermer

USA: Les risques de faillites d'entreprises "restent considérables" selon la Fed
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 19:07

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

USA: LES RISQUES DE FAILLITES D'ENTREPRISES "RESTENT CONSIDÉRABLES" SELON LA FED

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - Les risques de faillites d'entreprises à venir "restent considérables" aux Etats-Unis même si la première économie mondiale se remet progressivement des répercussions de la pandémie de COVID-19, déclare vendredi la Réserve fédérale dans un rapport au Congrès.

Les emprunts des entreprises "sont maintenant proches de sommets historiques", selon la banque centrale américaine dans son rapport semestriel de politique monétaire.

Même si d'importants soldes de trésorerie, de faibles taux d'intérêt et le retour à la croissance économique peuvent atténuer les problèmes à court terme, "les risques d'insolvabilité des petites et moyennes entreprises, ainsi que des grandes entreprises, restent considérables".

Bien que les bilans des banques et des ménages restent acceptables, le commentaire de la Fed sur l'endettement des entreprises met en exergue l'éventualité que la reprise souffre de la surabondance de prêts contractés par les entreprises pour traverser une période historiquement éprouvante.

Le rapport au Congrès est publié avant l'audition de Jerome Powell, le président de la Fed, devant la Commission bancaire du Sénat américain mardi et devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants le lendemain.

Ce sera la première apparition de Jerome Powell au Capitole depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison blanche et la prise de contrôle du Sénat par les démocrates, déjà majoritaires à la Chambre.

Il s'exprimera alors que l'économie américaine amorce une phase de transition entre la crise du coronavirus et la reprise de l'activité économique à mesure que la campagne de vaccination produit ses effets.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaza : la situation demeure très fragile" (Macron)
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 13:48 

    Le président français Emmanuel Macron estime durant une conférence de presse en Slovénie, que le cessez-le-feu restait "très fragile" à Gaza et appelle à la réouverture des points d'entrée vers le territoire, "une urgence absolue", pour faire entrer l'aide humanitaire. ... Lire la suite

  • Les députés LR ne voteront pas "automatiquement" le budget du gouvernement, prévient Wauquiez
    information fournie par AFP Video 21.10.2025 13:48 

    Les députés de LR, membre du camp gouvernemental, ne voteront pas "automatiquement" le budget de l'Etat, prévient leur président de groupe Laurent Wauquiez, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale. SONORE

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 13:48 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 13:43 

    "Quand on est sortis, c'était l'hécatombe: arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées." La tornade ne s'est déchaînée que quelques minutes lundi à Ermont (Val-d'Oise), mais y a tué un travailleur sur un chantier et laisse mardi une ville hébétée, soucieuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires